Chèr(e)s abonné(e)s,
Avant de faire le point sur les événements récents de l’association, nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle stagiaire chargée de développement, Pauline Abela, qui a commencé à travailler avec nous début septembre. Bienvenue à elle !
En septembre, nous avons eu l’occasion de faire une présentation sur l’agriculture cellulaire aux étudiants de l’école des ingénieurs en Biotechnologies Sup’Biotech. Nous avons également pu prendre part à des tables rondes lors des événements Food Use Tech de notre partenaire FoodTech et de la conférence The Good Food Conférence.
Côté média, nous avons discuté avec les journalistes du magazine culinaire Régal et avons collaboré au dernier épisode du dossier «La viande de demain» de M le magazine du Monde, qui mettait à l’honneur la viande cultivée. Nous avons également participé à l’émission Le Meilleur des Mondes sur France Culture ainsi qu’à l’émission Smart Food de la chaîne de télévision B Smart. Enfin, le magazine Vox Pop d’Arte a diffusé un reportage sur l’alimentation du futur avec un focus sur la viande cultivée.
Ces trois derniers mois, en bref:
- Fin juin, une étude réalisée à la demande de l’entreprise allemande Formo a démontré l’intérêt croissant de consommateurs brésiliens, allemands, indiens, anglais et américains pour des fromages obtenus par fermentation de précision. 79% des sondés souhaitent tester ce fromage et plus de 71% d’entre eux se disent même prêts à en acheter dès sa commercialisation. Des résultats qui se veulent donc encourageants pour les startups du secteur.
- Plusieurs levées de fonds importantes ont eu lieu au mois de juillet. La société israélienne Aleph Farms a annoncé un financement de 105 millions de dollars en série B, une des plus grandes levées de fonds jamais enregistrées pour le secteur. L’entreprise française Gourmey, quant à elle, a levé 10 millions de dollars pour son amorçage. La jeune pousse, qui se consacre à la production de foie gras cellulaire, compte ouvrir prochainement une unité de production dans la capitale. Enfin, l’entreprise singapourienne Shiok Meats, spécialisée dans la production de fruits de mer à partir de cellules souches, a levé à son tour 12,6 millions de dollars en financement de série A. Du côté des produits acellulaires, la startup californienne Nobell Foods a levé 75 millions de dollars en série B pour le développement de ses protéines de lait pour la production de produits laitiers.
- De leur côté, les scientifiques de Nestlé Research à Lausanne ont fait savoir qu’ils travaillaient avec la société israélienne Future Meat sur la production de viande cultivée. Après les alternatives végétales, un des leaders mondiaux de l’alimentation confirme son intérêt pour les protéines alternatives.
- En août, les start-ups australiennes Vow Food (qui produit de la viande cultivée) et Nourish Ingredients (qui produit de la graisse par fermentation) ont révélé un partenariat visant à produire ensemble de la viande cultivée.
- Côté pet food, l’entreprise américaine Because Animals a présenté ses premières friandises pour chats à base de cellules de souris cultivées.
- L’entreprise américaine Eat Just a dévoilé son projet de construction d’une usine de production de viande cultivée au Qatar. Nous avons d’ailleurs réagi à cette annonce en répondant aux questions du journal La Croix.
- L’entreprise américaine BlueNalu, spécialisée dans les alternatives cultivées aux produits de la mer, a annoncé une collaboration avec l’anglais Nomad Foods (Findus, Iglo) pour proposer ses produits sur le marché européen.
- En septembre toujours, Bühler Group, Givaudan et Migros se sont associés pour créer le Cultured Food Innovation Hub. Ils souhaitent ainsi soutenir les startups et encourager la production de produits issus de l’agriculture cellulaire.
- Outre-Rhin, les fondateurs de Formo ont annoncé avoir levé 50 millions de dollars au cours d’un cycle de financement de série A pour développer un fromage obtenu par fermentation de précision.
- MeaTech (Israël) et Peace of Meat (Belgique) ont de leur côté annoncé leur dernière capacité de production de graisse de poulet cultivée. La culture de graisse animale devrait améliorer les produits déjà disponibles car elle permet de donner davantage de saveurs aux alternatives végétales.
- L’acteur et militant écologique Leonardo DiCaprio a soutenu et investi fin septembre dans Mosa Meat (Pays-Bas) et Aleph Farms, deux startups spécialisées dans la viande de bœuf cultivée. Endossant également le rôle de conseiller, il contribuera activement à nourrir la réflexion autour de ce secteur qui se développe pour être respectueux de l’environnement.
- La primatologue britannique Jane Goodall fera la narration de Meat the Future, un film consacré à la viande cellulaire. Pour Jane Goodall, ce documentaire propose «une voie à suivre» pour réduire l’impact environnemental, la souffrance animale et prévenir les épidémies virales. Elle espère ainsi que ces images «inciteront au changement.»
Si vous souhaitez suivre l’actualité de notre association et du domaine de l’agriculture cellulaire, vous pouvez consulter nos pages Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram.
Si vous avez des questions autour de notre sujet, vous pouvez consulter notre section FAQ ou nos articles.
Que vous souhaitiez vous informer ou contribuer de quelque façon que ce soit à la vie de l’association, ou si vous voulez être mis(e) en contact avec des entreprises du secteur qui recrutent, n’hésitez pas à nous contacter.
L’agriculture cellulaire est un sujet en développement en France, et Agriculture Cellulaire France est le seul acteur associatif à travailler sur la sensibilisation et la partage de connaissances autour de ce thème. Vous pouvez nous aider en faisant un don !
L’équipe Agriculture Cellulaire France