Newsletter d’Agriculture Cellulaire France #1 – T1 2021

Suite à de nombreuses demandes, nous avons le plaisir de vous présenter la première newsletter d’Agriculture Cellulaire France ! Notre association continue de gagner en compétences et en reconnaissance ; c’est pour cela que nous souhaitons vous tenir informé(e)s des principales informations concernant le domaine de l’agriculture cellulaire et des actualités de notre association.

Depuis le début de l’année, nous nous sommes employé(e)s à mieux faire connaître notre sujet, à créer de nouveaux partenariats, à construire notre réseau et à informer diverses organisations, institutions et entreprises du potentiel de l’agriculture cellulaire.

Le site internet d’ACF a été enrichi. Nous pouvons désormais inviter les journalistes à consulter notre espace presse pour y trouver des informations et des photos des produits en développement, bien plus appétissantes que celles souvent utilisées dans la presse actuellement. Nous sommes ravi(e)s de voir notre comité de conseillers s’agrandir avec le renommé boulanger-pâtissier Rodolphe Landemaine. Nous avons également une toute nouvelle section dédiée aux institutions, qui accueille le réseau Foodtech et la Clinique Juridique One Health-Une Seule Seule Santé.


Nous avons publié nos toutes premières illustrations, qui expliquent de manière simple et efficace le processus de fabrication des produits cellulaires et acellulaires.

Nous avons eu l’occasion de participer à différents webinaires : AgroParisTech, ANIA, l’ONG Proveg International. Nous avons aussi pu relayer des informations et mieux faire connaître notre sujet à travers différents médias (comme POSITIVR) ou via d’autres organisations telles que l’association Métiers de femmes ou La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences.

Ces trois derniers mois, en bref : 

  • L’année 2020 a connu des niveaux records d’investissement dans les entreprises d’alternatives végétales, de viande cultivée et de fermentation. En Europe, les entreprises de viande cultivée ont levé 86 millions d’euros en 2020 soit 28% du total mondial, contre 9 millions d’euros en 2019.

  • En janvier, les startups espagnoles Biotech Foods et Novameats ont reçu respectivement 5,2 millions d’euros et 250 000€ du gouvernement espagnol. Un grand pas pour la recherche européenne autour de l’agriculture cellulaire.

  • La startup suisse Mirai Foods a annoncé avoir levé 2,4 millions de dollars de fonds d’amorçage. Basée à Zurich, Mirai Foods est la première startup en Suisse à utiliser l’agriculture cellulaire pour produire de la viande cultivée.

  • La startup Israélienne AlephFarms a présenté en février le prototype de son tout dernier produit : un steak ribeye à base de cellules.

  • Le gouvernement néerlandais a présenté en février sa stratégie nationale sur les protéines. Les Pays-Bas passeront par les protéines alternatives, dont la viande cultivée, pour gagner en souveraineté alimentaire.

  • Le même mois, l’entreprise néerlandaise Mosa Meat a annoncé avoir levé 10 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte son financement total de série B à 85 millions de dollars. Il s’agit du plus important tour de table à ce jour pour une entreprise européenne d’agriculture cellulaire, et ce tour de table fait plus que doubler tous les investissements dans les entreprises européennes d’agriculture cellulaire. 


credit: AlephFarms

  • De nouvelles études publiées par le Good Food Institute en mars montrent les avantages environnementaux et la faisabilité économique que la viande cultivée peut avoir d’ici 2030. 
  • En mars, notre association a eu le plaisir d’être présente à l’inauguration de notre partenaire la Clinique juridique One Health-Une seule santé et de donner une présentation de 2 heures aux étudiants de la Clinique.

  • Notre conseiller, l’économiste Nicolas Treich, a publié un papier prospectif sur la viande cultivée “Cultured Meat: Promises and Challenges” qui montre une discussion sur son offre et sa demande et ses impacts environnementaux et moraux.
  • Lors de l’examen de projet de loi Climat et Résilience en mars, un amendement interdisant la viande cultivée dans les cantines des écoles, les hôpitaux et les prisons a été adopté. La discussion en séance publique doit avoir lieu à la mi-avril. Il est regrettable de voir des politiques français rejeter les opportunités qui s’offrent à nous alors que d’autres pays européens les saisissent. ACF a réagi sur les réseaux sociaux.

Agriculture Cellulaire France a récemment fêté son premier anniversaire. Nous tenons donc à vous remercier pour votre soutien ! Merci d’être aussi nombreux et nombreuses à nous suivre et à nous soutenir. Si vous avez des questions autour de l’agriculture cellulaire, consultez notre section FAQ ou nos articles consacrés à ce sujet.

Que vous souhaitiez vous informer ou contribuer de quelque façon que ce soit à la vie de l’association, ou si vous voulez être mis(e) en contact avec des entreprises du secteur qui recrutent, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe ACF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *